Par Martin Momha, Chercheur en sciences du langage et en stratégies de communication politique

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Auteur : Martin Momha

Editeur : Le Manuscrit 2007

ISBN : 2-7481-8716-4

La déclaration de candidature est un acte énonciatif solennel hautement stratégique sur le plan politique et médiatique qui inaugure l'entrée en scène de l'homme politique en situation électorale et renchérit sa position. Les déclarations de candidature diffèrent d'un candidat à un autre, d'une élection à une autre et dérivent le plus souvent des stratégies globales de communication et de visibilité des partis politiques, en tant que « socles idéologiques » et acteurs collectifs d'énonciation.

 

Comme un rituel électoral : la déclaration de candidature est l'une des conditions essentielles d'éligibilité. En France, pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut remplir six conditions de base :   être citoyen français, être électeur, avoir au minimum 23 ans, rassembler au moins 500 signatures d'élus, fournir une déclaration de patrimoine, faire une déclaration de candidature. La déclaration de candidature est donc un passage obligé, d'où son intérêt. En effet, aucun citoyen ne peut se retrouver candidat à la fonction présidentielle contre son gré. Le Conseil Constitutionnel a pour rôle, entre autres, de vérifier le consentement du candidat avant d'approuver sa candidature. Les textes précisent d'ailleurs que tout aspirant à la présidence doit manifester un réel engouement en faisant lui-même et devant les médias une déclaration publique de candidature.

 

Comme moment inaugural de la campagne électorale : elle ouvre une période de surcharge symbolique où tout signe exhibé fait sens. Elle se doit donc à l'instar des campagnes publicitaires, de marquer la singularité du candidat par rapport à ses concurrents. « L'originalité de l'entrée en scène est attendue comme une manière d'accrocher le public et les médias pour qui l'effet de surprise détermine en partie l'ampleur de la couverture de l'évènement ».

 

Comme le commerce d'une image présidentielle et d'une vision politique : elle permet au candidat de faire son autopromotion, de se mettre en valeur, de vendre à l'électorat ses idées et sa silhouette. À travers ce détail, on comprend aisément qu'il existe une similitude entre une campagne électorale et une campagne publicitaire. Ces deux domaines utilisent les mêmes procédés, mais à la seule différence que dans le cas précis d'une élection présidentielle, le promoteur et le produit sont confondus, puisque dans toute représentation télévisuelle de candidature, le candidat incarne son propre rôle.

 

Comme la mise en parole et la mise en image d'une profession de foi : elle s'incarne en un double discours. Le premier agit sur la sensibilité auditive et le second sur la sensibilité visuelle. Voilà pourquoi la télévision reste et demeure le média le plus sollicité pour ce genre de prestations.

Comme la mise en évidence d'un style : elle dévoile la manière d'être, de voir, d'entendre, de sentir et de penser d'une personnalité politique. Voilà pourquoi elle est laissée en grande partie à l'initiative personnelle.

 

Comme un discours électoral : elle désigne, dans une vision large, l'ensemble des discours produits par un ou plusieurs locuteurs dans des contextes énonciatifs divers, mais ayant pour finalité d'annoncer ou de soutenir une candidature.

Quatorze stratégies pour une déclaration de candidature

L'observation des primaires et des campagnes préélectorales dans les plus grandes démocraties présidentielles du monde, notamment en France et aux États Unis d'Amérique nous ont permis de déceler de façon non exhaustive et bien hétérodoxe quatorze stratégies de déclaration de candidature, quatorze manières de s'afficher à l'écran de télévision pour se déclarer candidat à la présidentielle. Chaque option de visualisation correspond à fait politico-médiatique, à une mise en scène originale.

Stratégie 1 :

Prestation de serment

C'est un mode de déclaration qui intervient à l'issue des assises ordinaires ou extraordinaires d'un parti politique. Le candidat investi par consensus ou aux termes des élections primaires devient le nouveau leader consacré qui, clôturant les travaux du congrès en assemblée plénière devant un parterre de journalistes, déclare solennellement sa candidature sous forme d'une prestation de serment en reprenant en chœur la profession du foi du parti, dans un discours de politique générale.

Stratégie 2 :

Expression directe

Communément appelée « les yeux dans les yeux », ce mode de déclaration se réalise dans un espace clos. Le candidat est seul, face à la caméra et adresse son propos à la réception. Cette forme d'allocution est utilisée quand un homme politique jouit d'une grande maîtrise de la caméra. Elle est aussi dangereuse à cause du trouble du monologue qu'elle peut déclencher lorsque l'enregistrement se réalise en direct dans un studio de télévision dont le dispositif technique impressionne et stresse le candidat. La panique et la déconcentration de l'orateur risquent de porter préjudice à son image-candidat.

Stratégie 3 :

Intervention en direct au journal télévisé 

Le Journal Télévisé de la soirée est l'une des émissions dont l'audimat est assez élevé. Le candidat qui choisit cette tribune espère atteindre la plus grande portion de l'électorat. Annoncé à la UNE du JT, il s'élève au dessus de la mêlée et se positionne comme un candidat sérieux. Mais cette stratégie est également dangereuse dans la mesure où le présentateur du journal peut coincer le candidat par une question complexe ou délicate. Une prise de position déroutante ou une mauvaise réponse de sa part peut compromettre polémiquement ou tendancieusement l'adhésion de l'auditoire à son projet.

Stratégie 4 :

Organisation d'une conférence de presse

Certains hommes politiques intellectuellement bien outillés et maîtrisant les techniques de la communication en public, préfèrent déclarer leur candidature lors d'une conférence de presse, devant une cohorte de journalistes et de chasseurs d'images inédites. Cette stratégie permet en une seule impulsion de saturer tous les médias qui vont relayer l'évènement. Le candidat a par ailleurs le temps nécessaire qu'il faut pour présenter ligne par ligne son programme politique et les articulations de sa campagne.

Stratégie 5 :

Participation a une émission « people »

Il existe dans la plupart des chaînes de télévision des émissions consacrées aux débats politiques, émissions qui rassemblent les leaders d'opinion, les intellectuels, les hommes politiques, les autorités morales, la société civile… Ces espaces constituent également des plates-formes de très haute audience où les politiques défendent leurs idées et prennent librement position par rapport au rituel électoral. Aujourd'hui, avec le spectre de la télé-réalité, on retrouve les hommes politiques même dans des émissions de divertissement. Chaque fois que l'occasion leur est donnée, ils n'hésitent pas à étaler avec maestria leurs ambitions politiques.

Stratégie 6 :

Réalisation d'un reportage

Autrement appelé « loft declaration » selon une terminologie en vogue, ce mode de déclaration permet au candidat d'ouvrir son espace privé aux médias. Le journaliste réalise autour du « présidentiable » un reportage dans lequel il essaye de camper son quotidien au sein de sa famille, dans sa résidence, au bureau, dans un magasin, dans une confrérie religieuse ou politique, dans une organisation de droit commun, etc. Cette stratégie est également utilisée lorsque le candidat évite une piètre prestation télévisuelle. Dans un cadre privé et convivial, l'intéressé peut répondre sans pression aux questions du journaliste. Cette technique permet également d'habiller l'acte de déclaration d'effets spéciaux qui rehaussent le statut représentationnel du candidat. Le danger de cette mise en scène vient du fait que le journaliste ne se contentera pas seulement de sublimer le candidat, mais aussi de le détruire en mettant sous presse des images ou des détails scandaleux tels l'adultère ou la fraude fiscale.

Stratégie 7 :

Montage d'un spot publicitaire

Il est vrai qu'en France il est formellement interdit de faire de la publicité politique. Mais aux USA, ce mode est le plus utilisé par des acteurs politiques qui investissent de gros moyens financiers pour la promotion de leur image et pour rendre notoire leur présidentiabilité. Dans ce sillage, le candidat réalise un court métrage audiovisuel rythmé sur une brève animation musicale autour de son portrait. Les slogans, les paroles, les inserts et incrustations diverses en arrière plan défilent sur l'écran ou forment une spirale autour de l'image du candidat. Ce clip audiovisuel intégré dans la rubrique publicitaire peut être diffusé plusieurs fois par jour, selon le budget du candidat.

Stratégie 8 :

Le porte-parole

La déclaration de candidature est une affaire individuelle, cependant, le candidat peut aussi déléguer la responsabilité de l'annonce de sa candidature à un porte-parole. Ce dernier développe à la télévision un argumentaire pour justifier clairement les mobiles de la candidature du personnage politique qui l'a délégué. Ce mode de déclaration correspond surtout aux personnalités politiques  ou civiles qui n'ont pas besoin de s'afficher à l'écran pour exister. Il n'est conseillé qu'aux candidats jouissant d'une grande notoriété publique.

Stratégie 9 :

Participation à une manifestation

Cette stratégie s'inscrit le plus souvent dans la tradition populiste et ultragauchiste. La manifestation organisée peut être une marche de sensibilisation, une grève des corps de métiers ou syndicaux, une mobilisation d'étudiants ou d'un groupe social défavorisé… Ce type de déclaration se réalise dans la rue, dans un décor carnavalesque. La cohue ameutée et excitée sert de décor. Les slogans sont affichés sur des pancartes et des banderoles que brandissent les manifestants. Le candidat émerge de la foule comme un leader et fait sa déclaration de candidature sous forme d'un meeting politique improvisé, récupérant à son compte tous les manifestants dont il prétend être la caisse de résonance de leurs desiderata.

Stratégie 10 :

Diffusion d'un communique de presse

Le candidat peut accorder une interview exclusive à un organe de presse écrite ou simplement rédiger un communiqué. Son annonce est lue in extenso sur les ondes d'une radio ou d'un canal de télévision et relayée par des agences de presse locale, nationale et internationale. Ce document est systématiquement commenté par un analyste politique invité au JT qui prend soin de le décortiquer de fond en comble en expliquant l'enjeu de cet acte ainsi que le positionnement du candidat.

Stratégie 11 :

Création et animation d'un blog sur Internet

Tous les hommes politiques aujourd'hui ont leurs sites Internet qu'ils enrichissent quotidiennement en mettant en nue dans cette vitrine leurs positions par rapport au débat social en général et à l'actualité politique en particulier. Ces interfaces sont des tribunes où ils échangent des idées et discutent librement avec des internautes. En navigant sur le web, on rencontre généralement des annonces de type « dialoguez en direct avec X » de telle heure à telle heure sur le site Y. Posez votre question et X vous répondra. X est un acteur politique. Le candidat à une élection présidentielle peut donc exploiter cette plate-forme pour déclarer sa candidature en répondant à une question qui lui a été posée par un blogueur.

Stratégie 12 :

Déclaration par le sponsoring et le mécénat.

En sponsoring les mouvements des jeunes, des sportifs, des artistes ou des démunis, les hommes politiques, candidats potentiels à l'élection présidentielle, bénéficient d'une crédibilité certaine et d'une caution populaire. Plus leurs actions médiatisées sont grandioses, plus leur présidentialité est évidente. Un président charismatique d'un club de football plusieurs fois vainqueur d'une champion ligue par exemple, peut du jour au lendemain transformer sa gloire sportive en ambition politique. Dans ce cas, sa déclaration de candidature pourrait se résumer par une comparaison de type : « J'ai mené plusieurs fois un club de foot à la victoire et j'aimerais en faire autant pour la nation ».

Stratégie 13 :

Publication d'un ouvrage politique

La meilleure façon de diffuser des idées politiques ou d'exposer explicitement ses intentions à la présidentielle consiste à publier un ouvrage. Le livre dévoile ostensiblement à travers et au-delà des lignes les ambitions et les perspectives de son auteur : « Le monde comme je le vois » de Lionel Jospin et « Témoignage », nouveau livre de Nicolas Sarkozy  sont des essais politiques qui s'inscrivent dans ce sillage. Ce passage extrait du livre de Nicolas Sarkozy traduit en lui seul la foi, la détermination et le pragmatisme qui animent son auteur à la veille de la prochaine élection présidentielle de 2007 :

« D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu agir. Transformer le quotidien, rendre l'impossible envisageable, trouver des marges de manoeuvre, m'a toujours passionné. La politique n'était pas une tradition familiale. Tout même aurait dû m'en éloigner : je n'avais ni relations ni fortune, je n'étais pas fonctionnaire et j'avais un nom qui, par sa consonance étrangère, en aurait convaincu plus d'un de se fondre dans l¹anonymat. Mais la politique a cet intérêt unique et tellement exigeant de se faire avec les Français, pas contre eux, ni sans eux. J'aime l'idée d'une action commune, vers un même objectif, pour donner un espoir à des millions de gens. Tant de gens ont renoncé. Renoncé à croire que demain peut être plus prometteur. Renoncé à un avenir plus heureux pour leurs enfants. Je veux expliquer ici qu'il n'y a pas de fatalité pour celui qui veut bien oser, tenter, entreprendre. Dans un monde qui bouge à toute vitesse, l'immobilisme est la posture la plus risquée pour notre pays comme pour chaque Français J'aime construire, agir, résoudre les problèmes. Je crois que tout se mérite et qu'au final l'effort est toujours payant. Voilà mes valeurs. Voilà pourquoi je fais de la politique, voilà ce qui justifie, à mes yeux, de vouloir conquérir les plus hautes responsabilités. Voilà ce que je viens vous dire ».

Stratégie 14 :

Engagement social

N'importe quel citoyen français peut être candidat à l'élection présidentielle. Le plus important, c'est d'être une personnalité connue, de jouir d'une certaine crédibilité et de rassembler les parrainages nécessaires. Quand ils ne sont pas des artistes de grande carrure ou des sportifs de haut niveau, certains candidats indépendants se rendent vulgaires à  travers leurs investissements publics, leur engagement social dans des œuvres caritatives, des actions humanitaires ou écologiques. Issues de la société civile, ces personnalités sont le plus souvent des autorités morales et religieuses ou des responsables des associations et des organisations non gouvernementales ayant une notoriété nationale et internationale. Leurs activités sur le terrain constituent donc un cheval de bataille et contribuent, grâce à une médiatisation à outrance, à les rendre populaires, donc présidentiables.

Tous ces modes et formes de déclaration de candidature que nous venons d'énoncer (monolocutif, dialocutif et délocutif), s'inscrivent dans une stratégie globale de communication et de visibilité des partis politiques. Ce projet de scénarisation qui peut se réaliser par le biais de la radio, la télévision, la presse écrite, de l'Internet ou autres supports médiatiques, associe à chaque option de déclaration de candidature une rhétorique particulière. Après avoir choisi le mode énonciatif dans la mise en scène, le candidat est tenu de choisir le mode argumentatif dans la mise en discours, et la rhétorique de son propos dépend stratégiquement de l'indice de son positionnement par rapport à la continuité ou au changement.